En Veille

À partir de 4 ans

DSC_0755.jpg

©Pascaline Lherm

Un spectacle jeune public pour sensibiliser les enfants et les parents à la question des dangers de la sûr-exposition aux écrans. 

On y parle de l'impact des écrans sur le corps, la perception, la concentration, la motricité. Des relations parents/enfants, du partage, de l'ouverture à l'autre. De l'imaginaire et du jeu !

En veille raconte l'histoire d'une mère et de sa fille, toutes deux dépendantes de leurs écrans : le téléphone portable pour la mère et la télé, la tablette et la console de jeu pour la fille.

Les limites entre fictions et réalité se brouillent peu à peu, le jeu virtuel occupant alors toute l'attention de la petite fille, jusqu'au bug de la machine ! S'en suit la terrible découverte de l'ennui et du vide.

Après être restée longtemps enfermée dans sa solitude, la petite fille accepte finalement le nouveau jeu proposé par son amie. Ensemble, elles déconstruisent l'écran de télévision, objet central de la scénographie du spectacle, pour le transformer en une cabane, un bateau de pirate, une table pour le goûter. L'enfant découvre sa capacité à créer des histoires à partir de rien. 

Les deux personnages peuvent alors enfin partager de vrais moments de complicité.

Création collective

Avec

Margot Cazaux-Ribère

Alice Gabrielle

25 min