_edited.png)
Le Collectif

©Pierre Cazaux-Ribère
©Pierre Cazaux-Ribère
chimères
convoquer la créature
Une fable rapporte le récit d’une louve qui recueillit, allaita et protégea deux enfants humains. Quelque part ailleurs, dans un autre temps, on raconte qu’une femme ramassait les os des loups dans le désert et chantait jusqu’à ce qu’ils reprennent vie. Nous avons retenu ces mythes pour ce qu’ils expriment des rapports entre les vivants, de l’importance des corps, de la construction des légendes.
Alors à notre tour, nous avons inventé une créature pour raconter des histoires. La Lupa, louve, prêtresse et combattante. Elle est multiple et composite, à l’image de notre travail. Dans le fond et dans la forme, nous aimons superposer des couches, faire des mélanges, tenter des assemblages. C’est notre manière de créer du vivant et, qui sait, peut-être de vous conduire à reconnaître des petits morceaux de vous-mêmes dans ce que nous faisons.
empreintes
laisser sa trace
Nous venons du théâtre mais il nous plaît aussi d’explorer des chemins de traverse du côté de la danse contemporaine et du chant polyphonique. Notre univers est défini par un jeu organique : corps et voix profondément investis, visages très expressifs. Les sujets de nos spectacles, cherchant à éclairer le présent, partent de situations concrètes. Les figures que nous incarnons au plateau sont le résultat d’une construction hybride, la somme de personnages d’œuvres fictives, d’entités mythologiques ou encore de personnes rencontrées.
Avec tous ces éléments, nous voulons donner à voir des fragments de ce que sont nos relations aux autres, à nous-mêmes, à l’environnement. Dans toute leur profondeur, leur richesse, leurs paradoxes, injustices, complexité, aspérités... leur inébranlable puissance.
troupes
sortir du terrier, créer sa meute
La Lupa emplie de bienveillance s’adresse aux loupiot·es dans des formes adaptées à la petite enfance dans le spectacle Pétale et Pigment, ainsi qu’au jeune public avec En Veille. Cette facette complète l’autre versant, plus mordant, qui se déploie dans toute la fureur des Irradiées (titre provisoire), à destination des adultes et en cours de création.
Tous ces spectacles portent la certitude que c’est dans la multiplicité des voix que l’on peut espérer trouver une force commune. Voilà notre façon de hurler que toutes les vies sont liées les unes aux autres.



![Juliette_Salmon_©Guy_Delahaye[8413]_edit](https://static.wixstatic.com/media/34b4ae_e4a5718f2a434b639e85e5650cea0a2a~mv2.jpg/v1/fill/w_245,h_364,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/34b4ae_e4a5718f2a434b639e85e5650cea0a2a~mv2.jpg)
Juliette Salmon
Comédienne associée
Margot Cazaux-Ribère
Comédienne et porteuse de projets
Alice Gabrielle
Comédienne et porteuse de projets
Vincent Jouffroy
Musicien associé